Sunday, 28 November 2010

Potiron et quadrillages

Ce weekend, je suis allée chez parents et nous avons entre autres mangé un délicieux velouté de lentilles corail et potiron (adapté d'une recette du magazine Cuisine&Vins) :
Les ingrédients
120 g de lentilles corail
1 oignon
600 g de potiron
20 cL de lait de coco
50 cL de bouillon (eau + 1/2 bouillon cube)
1 cm de gingembre, quelques cuillères de noix de coco rapée et un peu de cumin

Le résultat !
Faire fondre l'oignon 5 minutes et rajouter dans la cocotte gingembre et cumin histoire de les faire torréfier. Ajouter le potiron en gros dés, puis les lentilles rincées et égouttées (attention ça colle !). Mouiller enfin avec le bouillon et le lait de coco. Faire cuire (15-20 minutes) et mixer.

Des perles quadrillées !


Protocole (héhé)
Ensuite, session montage de collier avec les perles faites la semaine dernière avec ma soeur. Alors pour moi, le motif des perles est un quadrillage, mais après discussions, ce n'est pas évident pour tous... Toutes les perles ont été faites en pate FIMO (polymère PVC). Le principe est d'enrouler un long boudin grenat (par ex.) d'une couche de bleu, et d'apposer des tranches de boudins de tailles égales cote à cote (genre 3 par 3). Réduire le tout en forme de carré puis découper des tranches pour en recouvrir une perle ronde.
Le collier monté
Les grosses perles ont été percées avant cuisson, les plus petites à la perceuse Dremmel, compatible avec des forets de la taille d'une mine de critérium ! Le tout est monté sur un fil de coton ciré doublé.

Sunday, 21 November 2010

Weekend gastronomique chez ma soeur

Parmi les bonnes choses au menu de deux journées trop rapidement passées chez ma soeur : 
En entrée : Tatin de tomate au chèvre
Il s'agit d'un carré de pate feuilletée (maison bien sur), cuit seul entre deux plaques de cuisson afin de limiter l'expansion du feuilletage lors de la cuisson.
Dessus, une coulis de tomates + sucre + vinaigre
Et enfin, une rondelle de buche de chèvre enroulé de ventrèche et poélée.
Mmmmh !
En plat : Ravioles coppa-appenzeller-roquette
Ensuite, de succulentes ravioles, très fines et garnies de lamelles de coppa, appenzeller (fromage suisse) roquette et d'un petit peu de béchamel pour lier le tout.
En quelques mots, on a garni d'une cuillère à café chaque raviole, mouillé le tour avec de l'eau pour souder en forme de triangles en éliminant consciencieusement tout l'air (sous peine d'explosion à la cuisson). 
Une minute de cuisson suffit, la feuille de ravioli devient translucide et la garniture est vraiment présente au final (rien à voir avec ce qui se trouve dans le commerce c'est incroyable je vous dis !).
En accompagnement d'un massalé de beouf : Scones de patate douce
Pour les scones, la recette vient d'ici et adaptée à nos quantités :
- une patate douce (200g) cuite et réduite en purée
- 150 g de farine + 1/4 sachet de levure chimique
- 4 cuillère à soupe de beurre en plaque (ah oui, ben les américains ils mesurent le beurre en cuillère à soupe, allez comprendre !). J'en profite pour noter que le beurre dur et non fondu permet de former un feuilletage au moment de la cuisson.
- 1 cuillère à soupe de sucre, et sel, muscade, piment
- et enfin la pate est mouillée avec du lait, environ 30g et en pratique jusqu'à ce que la consistance soit compatible avec l'étalement...
- cuisson : 12 minutes à four chaud (160-180°C)
Au dessert, Tiramisu ananas-coco
Et parmi les desserts, des tiramisu sans café sans chocolat, mais avec ananas et noix de coco (c'est bien meilleur, non ?). En bref :
- un étage de biscuits à la cuillère imbibés de liqueur de coco (Malibu) + jus de pomme
- un étage mascarpone (200g pour 6 verrines) + sucre vanillé (85g) + 2 blancs d'oeufs battus en neige pour alléger la consistance, puis de la noix de coco rapée
- un étage d'ananas + zeste de citron vert pour la réveiller

Pfiou, autant dire que j'ai la peau du ventre bien tendue avec tout ça...

Tuesday, 16 November 2010

Premier post !

Pour un tout premier post, mes débuts dans mon agenda Moleskine. Il faut dire que n'ayant pas encore d'appareil photo, il suffit d'un scanner pour partager mes loisirs avec vous...

D'abord, de la peinture acrylique appliquée au chiffon.
Là je n'avais encore que deux couleurs primaires...
donc les mélanges sont limités !


Après, il faut trouver des objets à coller. Bon, n'ayant pas de magazines sous la main, je me suis rabattue sur Google images et l'imprimante laser du labo. Sous les conseils de ma soeur, j'ai gratté ces objets au papier émeri, repeint par dessus et repassé les contours histoire de les intégrer dans le fond.
Enfin vient l'étape de gribouillages avec tout ce qui tombe sous la main : crayons pastels, cires, papier, stylos feutres et surtout Posca.

Attention je dénonce : avant la poule, il y a l'oeuf !

Disons juste que j'avais envie d'une ambiance
zen avec la thèse qui approche...

N'est ce pas qu'elle a de jolis bijoux ma madame ?