Depuis quelques temps, je suis fan de Panna Cotta ! Alors, j'ai voulu essayer d'en faire. Le principe est simple : de la crème cuite, prise avec un gélifiant (souvent de la gélatine, mais perso je préfère l'agar agar).
Première tentative :
250 g de crème fraîche allégée à 15% MG
25 g de sucre de canne
1 g d'agar agar
Bon dès la cuisson, je me suis rendue compte que la crème n'était pas bonne : allégée mais épaisse, elle contient déjà des épaississants, émulsifiants, tout ça... Du coup catastrophe, ça explose dans la casserole, re-tapisse la cuisine, les habits... Au final, une fois refroidie elle a une consistance mousseuse désagréable, bref à bannir !
Deuxième tentative :
333 g de crème fleurette
33 g de sucre de canne
1 g d'agar agar
Le sucre au fond de la casserole avec une gousse de vanille, puis la crème fraîche jusqu'à ébullition. Puis, l'agar agar et encore 2-3 minutes histoire de bien le dissoudre.
En accompagnement, nous avons préparé une compotée de cerises. Deux grosses poignées de cerises surgelées, un éclat de gingembre, 2 cm de gousse de vanille (la parure), 1/2 cac de cannelle, 2 énormes cas de sucre de canne et un poil de grenouille de vinaigre balsamique.
Une astuce en plus : nous avons fait prendre la crème dans des verrines penchées pour que ce soit plus rigolo et en plus cela permet de mettre plein de compotée de cerise dessus ! Mmmh quel régal !!!