Aujourd'hui, journée internationale de l'omelette, j'ai décidé de vous parler d'une omelette magique. Magique, car elle me met plein d'étoiles dans les yeux quand j'y pense ; c'est une omelette que j'adore depuis mon enfance !
La recette me vient de ma mère, qu'il l'a difficilement récupéré de ma mamie. La difficulté résidait dans le fait que ma mamie n'utilisait pas de balance et cuisinait tout à l'oeil. Il fallait donc placer subrepticement la balance à chaque fois qu'elle ajoutait un ingrédient... En sa mémoire, je vous livre ici la recette originale !
Il faut des oeufs (bah ce qu'il y a dans le frigo) et du beurre (pour donner du goût donc voilà) comme dans toutes les omelettes ; les ingrédients ajoutés ici sont le lait (jusqu'à obtenir la texture convenable) et la farine (idem). J'avoue que ce sont exactement les ingrédients de la pâte à crêpes et dans les bouquins on peut trouver sous le nom d'omelette allemande.
Bref il s'agit tout d'abord de mélanger les ingrédients sans faire de grumeaux. Pour cela, vous pouvez essayer mélanger tous les liquides en premier, puis ajouter les solides peu à peu.
Hop le tout dans la casserole sur feu moyen-vif.
Les bords se décollent et on peut voir que l'omelette se colore : il est temps de commencer le roulage.
J'essaie de tirer l'omelette et faire couler le maximum de la pâte liquide et crue dans le fond de la poêle. Après je roule ce qui dépasse pour que l'ensemble se retrouve dans la poêle.
L'idéal est de rouler l'omelette sans que la pâte encore crue et liquide ne passe par dessus ce qui est déjà roulé.
Et voilà le résultat dans mon assiette ; rien à voir avec des crêpes donc... mais j'avoue que je la mange souvent avec sucre ou confiture... un peu comme des crêpes quoi !
Aaaaaahh elle a l'air trop bonne...
ReplyDeleteTu sais que j'ai la recette dans mon carnet mais je ne l'ai jamais faite ? j'ose pas... Faut absolument qu'on s'en fasse une la prochaine fois !