Saturday, 11 February 2012

Et sinon elle fait quoi Amélie ?

Aujourd'hui, je vais répondre à une question qui m'a souvent été posée et je m'excuse de ne pas y avoir répondu plus tôt. 
''Mais tu fais quoi en vrai ?''

Je travaille dans un labo de la section Epigénétique du MRC, qui fait partie du Clinical Science Centre, lui même dépendant de l'Imperial College London dans le campus d'Hammermsith Hospital (chaque niveau d'organisation a son intitulé!) ; en haut à gauche sur la carte.
Pour situer, nous habitons dans la maison jaune en bas, Julien travaille à droite de la maison tandis que le palais de la reine est à droite. Je mets quelque chose comme 30-35 minutes de bus le matin, ma voisine me dit qu'il suffit de 20 minutes de vélo mais elle fait des Ironmans alors je pense que je vais me contenter du bus.


Le campus n'est pas franchement fantastique au niveau architecture et environnement car il est coincé entre une prison, une piste d'athlétisme, un pré sans arbre et une voie rapide.

Le mien est celui en briques jaunes
J'ai réussi à faire quelques photos à Noël lorsque tout le monde était rentré pour les fêtes. Eh oui, car sur 23 thésards / postdocs il y a :
- 3 italiens
- 2 français (dont moi)
- 1 turc
- 1 canadienne
- 1 américain
- 3 espagnols 
- 1 chilien
- 1 roumain
- 1 polonais
- 3 anglais
- 1 brésilienne
- 1 japonaise
- 2 chinoises
- 1 indienne
- 1 dubaïote (ça m'a permis de découvrir le nom !)

Dans l'ordre (de gauche à droite et de haut en bas) : 
- L'institut est décoré de superbes images obtenues en microscopie avec à côté la reproduction faite par des enfants de 8 à 12 ans. Il y a donc des images de cellules nerveuses, de cellules adipeuses, de kératinocytes, un Tonsilrainbowlitis virus ou encore la fusion de cellules. C'est chouette !... A mon étage, c'est le choléra. 
- Mon bureau (on est quatre)
- Le couloir qui à mon avis fait très ''hôpital''
- Une partie du labo - paillasses communes qPCR
- Une autre partie - paillasse personnelles
- Une troisième partie - paillasse communes gels ADN & protéines
- Le stock de consommables de la pièce de culture cellulaire
- Un coin de la pièce des -80°C


Une autre paillasse pour illustrer mon prochain objectif : demander à ce que le ménage soit fait une fois par semaine. La dernière fois remonte à cet été. Oui, j'avoue c'est dingue.


Dans tout ça j'ai un poste de Lab Manager / Research Assistant / Safety Supervisor. Ce qui signifie que je m'occupe des commandes - devis - commerciaux / avoir  des projets de recherche / instaurer quelques règles de bon sens, d'hygiène, des bonnes pratiques de laboratoire.

Côté manips, la nouveauté pour moi est le modèle de travail : j'ai quitté mon amie la levure pour des hétérocaryons entre cellules embryonnaires de souris et lymphocytes B humains. Promis, je vous ramènerais des photos parce que c'est vraiment photogénique !

2 comments:

  1. ah voila maintenant on se rend compte du noyau de la cellule dans lequel tu travaille, on attend les photos des hétérocaryons

    ReplyDelete
  2. c'est clair... Ca fait un sacré contraste !

    ReplyDelete