Il est intéressant de noter que la Reine célèbre deux anniversaire chaque année : son vrai anniversaire le 21 avril et son anniversaire officiel un samedi de Juin. L'anniversaire officiel du souverain est souvent tenu un jour où la probabilité de beau temps et meilleure pour la Parade, dans le cas où le souverain en question n'est pas né un jour de beau temps.
La Reine passe son vrai anniversaire en privé, mais l'occasion est célébrée publiquement par un salut aux armes :
41 coups de canon à Hyde Park, 21 au palais de Windsor et 62 au château (Tower of London).Pour l'anniversaire officiel, la Reine et la famille royale assiste à la spectaculaire parade (Trooping the Colour)
A côté de ça, la Reine a deux anniversaires Royaux:
6 Février (Jour de l'Accession au trône)
2 Juin (Jour de son Couronnement)
A côté de ça, la Reine a deux anniversaires Royaux:
6 Février (Jour de l'Accession au trône)
2 Juin (Jour de son Couronnement)
Le weekend dernier s'est donc déroulé le vrai anniversaire de la reine et nous avons assisté au ''gun salute'' dans hyde park. Fantastique !!!! La fanfare nous a joué ''dancing queen'' d'ABBA en attendant (ce qui était déjà un clin d'oeil sympa).
Puis la cavalerie est arrivé à la charge (vraiment comme à la guerre, grand galop et épées sorties). Six canons étaient chacun tiré par 6 chevaux, eux-mêmes encadrés par 4 chevaux (il faut quatre artilleurs par canon). Ils sont arrivés, ont dételé et positionné les canons, puis repartis à la même allure avec tous les chevaux en moins d'une minute chrono ! Un vrai tour de force.
Après le capitaine / commandant / chef a crié ''FIRE'' et on a eu droit à 41 coups successifs de canon. Un sacré boucan, beaucoup de fumée, une bonne odeur de poudre. Puis la cavalerie est revenue, a tout plié en une minute et a disparue. Ouah... Impressionnant !
Nous ne savions pas exactement à quoi nous attendre mais nous avons été ravis du spectacle. Tout ça pour montrer que l'armée britannique est capable de déployer des canons et se retrancher à l'abri en un temps record. Un drôle de contraste avec les préoccupations du reste du monde, non?!
Sans plus attendre, les images:
L'arrivée des canons |