Thursday, 3 May 2012

Elections à foison

Aujourd'hui se sont notamment déroulées les élections du maire de Londres (au suffrage universel s'il vous plaît).  

L'organisation fait rêver quand on compare à l'élection présidentielle pour les  français établis à Londres (voir plus bas). Nous recevons un livret regroupant les professions de foi des différents candidats, l'explication du rôle du maire (ainsi que des représentants de quartiers et du parti représentant la circonscription de Londres), où et comment voter. Un site internet très bien conçu rassemble toutes les informations utiles.

En pratique le bureau de vote est vraiment à côté du domicile, les élections se déroulent un jour de semaine (jeudi) et sont ouvertes de 7h du matin à 22h le soir. Pas bien d'excuse pour ne pas y aller ! Pour le choix du maire, il suffit de cocher la case située à côté de son candidat favori au crayon à papier. On peut ensuite émettre un second choix. On met enfin cette feuille A4 non pliée dans une urne en carton et les choix sont comptabilisés électroniquement (comme les QCM).



Si un candidat reçoit plus de 50% des premiers choix, il est élu immédiatement. Sinon, les deux candidats avec le plus de voix en premier choix sont sélectionnés pour un second tour et tous les autres sont éliminés. Les votes de second choix de chacun des deux candidats sont ajoutés à leur total. Le candidat combinant le plus grand total de premier et second choix est élu maire de Londres.

Bref, je suis ravie d'avoir voté aux élections anglaises !

Il y a quelques jours se sont déroulées les élections présidentielles et les 120 000 français votant à Londres étaient gracieusement séparés en deux bureaux de vote. 

Autant dire qu'à 10h du matin il y avait une foule pas croyable. Les gens faisaient la queue depuis le lycée français, devant le consulat, tournaient au coin de la rue, puis longeaient le pâté de maison, tournaient à l'autre coin de la rue et continuaient gaiement la queue le long du troisième côté.
Bref nous sommes stratégiquement revenus dans l'après midi après une bonne averse.
Nous avons rapidement pu rentrer dans le lycée (20 minutes). Une fois à l'intérieur, encore la queue avec un aperçu décourageant sur la cour et les files en serpentins et finalement le gymnase. 


Bref il nous a fallu près de deux heures pour pouvoir voter aux élections françaises !

Vivement dimanche prochain...

Et vous, avez vous déjà voté dans un pays étranger ?

1 comment:

  1. Et bien non...on nous en a pas laissé l'occasion avec la Syrie ! Mais je pense que nous aurions eu moins de monde...
    Bon courage pour demain et voté BIEN ;-)

    ReplyDelete