Monday, 30 July 2012

Un Lundi en Irlande (6/7)

Sixième jour : Le Connemara


Nous passons la journée sur les petites routes du Connemara entourés de tourbières, chevaux et prés pauvres et rocailleux délimités de murets de cailloux. 

Ici, les habitants parlent majoritairement le gaélique, et les rares panneaux de signalisation ne sont pas toujours traduits en anglais.

--- Les prés rocailleux ---






--- Les tourbières ---


De ce que nous avons pu voir, les irlandais stockent les briques de tourbe comme combustible de chauffage (à défaut de bois, il n'y a pas un arbre en vue !). Ils ne l'utilisent pas vraiment comme matériau de construction (contrairement aux islandais).

La tourbe provient de la fossilisation de divers végétaux dans ce milieu particulièrement humide. Au vu de sa couleur, elle a entre 5 000 et 10 000 ans (et si on la laissait intacte, dans un million d'années nous aurions du charbon). C'est donc un endroit prisé par les archéologues en quête de momifications d'habitants de l'époque. 

Le sol gorgé d'eau est souple et on rebondit en marchant. Les exploitants coupent le sol en briques et les laissent sécher debout / en pyramides sur place.




Le fosse de tourbage
Ces tas de briques noires attendent d'être chargés aux
abords des routes, comme chez nous des stères de bois


Une zone d'exploitation avec les fosses et les pyramides bien rangées
Sur la péninsule de Ballyconneely, nous découvrons avec surprise des plages de sable blanc avec une eau turquoise et transparente. 




J'en profite pour aller faire une promenade à poney et galoper sur ces plages blanches. C'est trop bien !!




Enfin, nous trouvons également le temps de faire une marche dans le parc national du Connemara. De là haut, nous avons une superbe vue sur la côte fragmentée.



2 comments:

  1. Il n'y avait pas de plantes cannibales dans les tourbières? :)

    ReplyDelete
  2. wahouuuuuu !!!!!
    une promenade sur une plage en irlande !!! mon reve !!!!
    ça devait être chouette !!!!
    la claaaaasse ! ça fait toujours rêver, vos vacances !

    ReplyDelete