Gâteau de crêpes aux amandes de chez 'Touche de Saveurs' (ses photos sont fantastiques !!) |
Première mission : faire de la purée d'amandes. Pour cela, il faut mixer de la poudre d'amandes pendant un temps dingue afin de faire sortir l'huile contenue dans l'amande et former une pâte très dense.
Après de longues minutes au mixeur, les particules d'amandes commencent à s'agglomérer, la pâte formée est sèche et encore poudreuse mais la situation évolue peu : nous passons au pilon et mortier. Ainsi, en écrasant consciencieusement pendant plusieurs minutes, la pâte se met à briller et devenir moins poudreuse.
Il faut continuer encore un bon moment pour que la pâte soit bien dense.
A côté de ça, nous faisons des crêpes.
Puis on étale la garniture (purée d'amande + poudre d'amandes + beurre + sucre + jaunes d'oeufs + cannelle...)
Histoire de faire plus impressionnant encore, j'ai tenu à couper le gâteau obtenu en deux et empiler les deux moitiés afin de gagner en hauteur !
L'idéal est de laisser reposer une nuit au frais afin que la garniture prenne et stabilise l'ensemble (ce n'est pas notre cas, d'où les coulures).
Il fallait bien ça pour que je souffle mes bougies !! |
C'était délicieux ! Et il s'améliore vraiment après une nuit au frais, à refaire donc...
ReplyDeleteJe tenterais bien une version confiture d'abricot - pâte de spéculoos... 2013, l'année des crêpes (ça ne rime pas, mais ça me plaît bien !)
La pâte de spéculos est quand même très sucrée ; je ne sais pas si sous cette forme ce ne sera pas écoeurant (alors que l'amande - pas du tout!)
DeleteA propos de crêpes ; à quand une prochaine journée internationale culinaire ?!