Saturday 14 January 2012

Moi les lasagnes c'est comme ça que je les fais !


Si comme moi vous avez abusé de la nourriture pendant les fêtes de fin d'année, alors il est temps pour vous aussi de préparer un plat bien sympathique, juste histoire de vous requinquer avant d'affronter sereinement ce mois de janvier caniculaire.
C'est donc le moment de sortir aubergines, mozzarella et tomates, des produits tout à fait de saison pour notre époque ! 

A peine levée, je lance une bolognaise car il va bien falloir qu'elle mijote 1h30 à 2h.







Pendant ce temps, je mets deux aubergines tranchées (0,8 cm) sous le grill du four.



Je prépare ma béchamel comme dans ce bouquin (anglais?! quelle hérésie me direz-vous !! Pourtant, les recettes sont vraiment gouteuses) où elle explique notamment qu'il se passe la même réaction que lors de la cuisson d'un risotto : l'amidon (du blé ici) va être libérer dans le lait qui épaissit alors ; on ne met du beurre que pour éviter que ça accroche (et parce qu'on aime son goût !).

Elle propose de faire infuser une gousse d'ail dans le lait servant à la béchamel, moi j'adore l'ail alors je le rajoute carrément à la béchamel épaissie. 


De plus dans ce pays, je n'achète que du cheddar mature et je ne vous raconte pas la galère pour le râper tellement il est friable. Du coup, je le fais fondre dans la béchamel et c'est impeccable.


J'ai ici opté pour le montage pour affamés = avec plein de feuilles de lasagnes. 

Aubergines + Béchamel
 - Pâtes - 
Bolognaise + Mozzarella
 - Pâtes -
Et on recommence. Je m'applique à bien presser la garniture lors de l'ajout des pâtes, comme me l'a expliqué ma maman (histoire de gagner de l'espace je me dis).

Malgré tout, je ne fais pas énormément de couches de viandes compte tenu de la taille limitée de mon plat et de la présence des aubergines. Au final, il me reste donc de la sauce bolognaise et j'en suis ravie ! Ceci me donne l'occasion de l'améliorer en chili : je rajoute piments, poivrons grillés et haricots rouges (ou autres variétés sympas comme Borlotti ou Pinto) et refais mijoter 1h.


Retournons à nos lasagnes ; une fois le montage terminé, je fais cuire 35 minutes au four et laisse reposer 10 minutes supplémentaire hors du four.

Au final les lasagnes se tiennent bien (sont donc bien compactes) - comme j'aime !

Sur ce, très bonne année à vous tous et bon appétit bien sûr !


2 comments:

  1. kikoo miss !
    ya une offre de postdoc qui a l'air bien cool que je voudrait t'envoyer, je sais plus trop si tu as trouvé une job ou pas. envoie moi ton adresse mail stp à lauquidors chez gmail.com

    ReplyDelete
  2. Elles sont belles ces lasagnes... bien serrées dans leur plat, miam...

    ReplyDelete