Sunday 10 June 2012

Les jardins d'allotement

En face de notre appartement se trouve un grand parc, qui est en grande partie constitué de jardins d'allotement (plus de 400 lots).

(l'espace contenu entre les arbres, avec des petites cabanes) 
Une de mes collègues a réussi à obtenir un lot (il faut savoir qu'il y a près de 5 ans d'attente) et m'a prêté ses clefs pour que j'aille arroser ses plantes en son absence. En effet, il arrive qu'il ne pleuve pas pendant toute une journée, auquel cas les plantations sont en totale détresse;-)

Bon, compte tenu de la météo du jour, inutile d'arroser, mais j'en ai profité pour me promener et prendre quelques (?) photos.
Voici donc quelques exemples de parcelles (à peine sélectionnées) :


Une des règles est de ne pas avoir plus de 40% en surface de fleurs,
je ne vous montre pas les 60% de plantes potagères mais ils existent !


Des carrés qui plairaient à ma maman !

Une autre règle est d'entretenir les chemins entre les parcelles



Encore des carrés
Les plants de tomates s'appuient souvent sur ces bambous posés en tipi

Chaque parcelle a sa cabane, initialement pour y ranger les outils, mais pour certaines
c'est bien plus que ça (table, chaises, hamac et barbecue)
Dans ces jardins, j'ai pu voir :
  • Des légumes dont majoritairement artichauts, pois, fèves, haricots, oignons, PDT, blettes, rhubarbe, salades...
  • Des herbes avec très souvent ciboulettes, romarin, fenouil vert et brun


  • Classiquement, des roses : 

  • Des fleurs que je connais pas :






  • Des fleurs que je connais (pivoines et digitales):




  • Des fleurs que je connais mais sous une forme que je ne leur connaissais pas : les coquelicots ! Personnellement, je suis restée aux coquelicots sauvages du champ en face de l'école primaire : rouges et de taille standard (qui tient dans la main) ; exemple ci-contre. Ceux que j'ai vu sont saumons, violets ou presque rouges, en plus d'être de taille totalement disproportionnée (voir notamment la capsule qui contient les graines)




  • Et enfin, j'ai vu des décorations sympas (pour tenter Julie & Sarah ?)


1 comment:

  1. Pour les gros coquelicots je serais tenté de dire que ce sont des pavots. Essaie de faire une tisane avec, ou de faire sécher la sève des capsules, pour en avoir la certitude :)

    ReplyDelete